La chimie du corps joue un rôle crucial dans notre réponse face au stress. Lorsque nous sommes confrontés à une situation stressante, notre corps libère des hormones telles que le cortisol et l'adrénaline.
Le cortisol est souvent appelé "l'hormone du stress" car il est libéré en réponse à des situations stressantes. Il aide à mobiliser les ressources énergétiques du corps en augmentant la glycémie, en favorisant la dégradation des graisses et en inhibant la production d'insuline. Cela permet au corps d'avoir suffisamment d'énergie pour faire face à la situation stressante.
L'adrénaline, également connue sous le nom d'épinéphrine, est une autre hormone libérée en réponse au stress. Elle prépare le corps à réagir rapidement en augmentant la fréquence cardiaque, en dilatant les voies respiratoires et en augmentant la pression artérielle. Cela permet d'améliorer la vigilance et la réactivité face à une situation stressante.
Cependant, une exposition prolongée au stress a des effets néfastes sur la chimie du corps. Des niveaux élevés de cortisol sur une longue période peuvent provoquer un affaiblissement du système immunitaire, endocrinien et entraîne des problèmes de santé tels que l'hypertension artérielle, des troubles du sommeil, des maladies auto-immunes, troubles de l’anxiété, de l’appétit, de la concentration, des problèmes de poids… Toutes les maladies virales car notre corps n’a perdu son système de défense. De plus, le stress chronique peut perturber l'équilibre des neurotransmetteurs dans le cerveau, ce qui peut affecter notre humeur et notre bien-être mental.
Les 3 phases du stress
Phase d'alarme : Le corps va sécréter de l'adrénaline pour un réponse immédiate du corps face au stress, le cœur s'accélère,les pupilles se dilatent, la tension artérielle augmente, le sang se dirige vers les muscles... Cette phase consomme beaucoup d'énergie.
Phase de Résistance: Nous rentrons dans cette phase quand le stress persiste. Par exemple, les activités professionnelles sous objectif constant y sont très souvent. L'adrénaline va passer le relais à le cortisol qui est fabriqué par les glandes surrénales. Le cortisol est un anti-inflammatoire qui permet de ne plus ressentir la douleur afin de supporter la situation et le cortisol est également un grand consommateur de sucre pour faire face aux stress. Quand cette phrase dure trop longtemps, cela épuise l'organisme, dérègle notre système immunitaire., diminution de plusieurs hormones comme :
La Sérotonine (Hormone du plaisir) = Baisse de la libido et du plaisir, Anxiété, Problème de poids, Idée noire, Indécision.
La Dopamine (Hormone de la récompense) = Baisse de la motivation, Pulsion alimentaire sucré, Perte de la concentration, Fatigue excessive, Tendance à procrastiner, Humeur changeante....
Phase d'épuisement : La cortisol a épuisé complètement le corps. Cette phase est associé au Burn Out. Le Burn In est le stade qui précède le Burn Out.
Les moyens efficaces pour gérer son stress
Il est donc important de trouver des moyens efficaces pour gérer le stress, tels que :
Une activité physique régulière (Ne veut pas dire forcément devenir un grand sportif, c’est être actif, aller marcher, bouger, être le moins sédentaire possible.),
Une alimentation saine et équilibrée,
La méditation (Aller marcher ou s’asseoir un instant dans la nature, au soleil, c’est déjà de la méditation),
La relaxation : Prendre un temps pour soi, loin de l’agitation mentale et du bruit de la vie.
La cohérence cardiaque (Des applications simples existent comme RespiRelax+…),
Faire des choses qui vous font plaisir = Un cocktail d’hormones bon pour notre santé,
Se faire accompagner par un thérapeute pour libérer les charges émotionnelles afin de permettre au corps de retrouver son équilibre. Ces techniques peuvent aider à réduire le niveau de cortisol et à restaurer l'équilibre chimique du corps.
N'oubliez pas que chaque personne réagit différemment au stress et que la chimie du corps peut varier d'une personne à l'autre. Si vous avez des préoccupations concernant votre santé ou votre bien-être, il est toujours recommandé de consulter un professionnel de la santé qualifié.
« Je ne veux plus prendre de médicament »
Mauvaise idée ! Quand la chimie interne du corps dysfonctionne, nous avons besoin d’être aidé par les médicaments (chimie externe).
Pour ne pas que les traitements deviennent une solution à long terme et d’en subir les effets indésirables, il est utile de travailler en parallèle sur votre bien-être émotionnel, physique et physiologique en appliquant les moyens efficaces énuméré ci-dessus.
Comments