top of page
drouinaureline

Les 5 blessures qui nous empêchent d'être nous-même.

Dernière mise à jour : 22 mai




"Les 5 blessures qui nous empêchent d'être soi-même" est un ouvrage clé de Lise Bourbeau qui explore les blessures émotionnelles profondes que nous pouvons porter et qui entravent notre épanouissement personnel.


D’après Lise Bourbeau, nous avons tous la même mission en venant sur cette planète : celle de vivre des expériences jusqu’à ce que nous arrivions à les accepter et à nous aimer à travers elle pour enfin être nous-mêmes. Tant qu’une expérience est vécue dans la non-acceptation, c’est-à-dire dans le jugement, la culpabilité, la peur, le regret ou toute autre forme de non-acceptation, l’humain s’attire sans cesse les circonstances et les personnes qui lui font revivre cette expérience. Certains, non seulement expérimentent le même type d’événements plusieurs fois au cours d’une vie, mais doivent se réincarner une ou plusieurs fois afin d’arriver à l’accepter complètement.


  • Il existe 5 blessures qui apparaissent aux cours de notre vie dans l’ordre suivant :


  1. REJET (De la conception à un an) avec le parent du même sexe.

  2. ABANDON (entre 1 an et 3 ans) avec le parent du sexe opposé.

  3. HUMILIATION (entre 1 an et 3 ans) peut-être vécu avec les 2 parents mais souvent la mère.

  4. TRAHISON ( entre 2 ans et 4 ans) avec le parent su sexe opposé.

  5. INJUSTICE ( entre 4 ans et 6 ans) avec le parent du même sexe.



Le rôle de nos parents dans la construction de nos relations avec les autres et avec soi -même:


  • Le parent du même sexe a pour rôle de nous apprendre à aimer, à nous aimer et à donner de l’amour.

  • Le parent du sexe opposé nous apprend à nous laisser aimer et à recevoir de l’amour.


Voici un résumé des cinq blessures principales décrites dans le livre :


1. La blessure de rejet : Cette blessure se forme généralement dans l'enfance à la suite de situations où l'on se sent rejeté ou abandonné par nos proches. Cela peut provenir de l'absence d'attention, d'amour ou de soutien de la part des parents ou de figures d'autorité. Les personnes portant cette blessure ont souvent peur d'être abandonnées et peuvent développer des comportements de fuite ou de dépendance émotionnelle.


2. La blessure d'abandon : Contrairement à la blessure de rejet, la blessure d'abandon se forme suite à une expérience directe d'abandon ou de séparation traumatisante. Cela peut résulter d'un divorce des parents, d'un décès d'un être cher ou d'une rupture amoureuse. Les personnes avec cette blessure peuvent avoir peur de l'engagement, de l'intimité, ou encore de perdre leur liberté.


3. La blessure d'humiliation : Cette blessure découle souvent d'expériences où l'on se sent dévalorisé, humilié ou rabaissé par autrui. Cela peut résulter de critiques constantes, de moqueries ou de violences verbales ou physiques. Les personnes portant cette blessure peuvent développer une forte sensibilité aux jugements des autres et peuvent adopter des comportements perfectionnistes pour éviter toute critique.


4. La blessure de trahison : Cette blessure se forme lorsque l'on se sent trahi ou trompé par des personnes en qui l'on avait confiance. Cela peut découler de mensonges, d'infidélités, ou encore de promesses non tenues. Les personnes portant cette blessure peuvent avoir du mal à faire confiance aux autres, à établir des relations authentiques et à pardonner les offenses.


5. La blessure d'injustice : Cette blessure se manifeste lorsque l'on perçoit une situation comme étant injuste ou non équitable. Cela peut résulter de traitements inéquitables, de discriminations ou de situations où l'on se sent victime d'une injustice. Les personnes portant cette blessure peuvent développer un fort sentiment de colère, d'amertume et peuvent avoir du mal à pardonner ou à lâcher prise sur le ressentiment.



Chaque blessure décrite par Lise Bourbeau est le résultat d'expériences douloureuses vécues dans le passé. En comprenant l'origine de ces blessures et en travaillant à les guérir, il est possible de libérer son plein potentiel et de retrouver une vie plus épanouissante et authentique.

29 vues0 commentaire

コメント


bottom of page